Foire aux questions

Les exigences liées à la prévention des incendies dans les bâtiments sont déterminées au niveau national par les Prescriptions de protection incendie AEAI (www.bsvonline.ch/fr). La mise en oeuvre et la procédure sont fixées au niveau cantonal dans les lois relatives aux constructions (LATeC et LECAB). Quant à la récente la législation sur la défense incendie et les secours (LDIS) qui régit l’activité des sapeurs-pompiers, elle n’a que très peu de lien avec les aspects de la prévention des bâtiments ( uniquement : accès des secours, adduction d’eau, plan d’intervention etc…). Le rôle des sapeurs-pompiers n’a donc pas évolué dans ce domaine.

En d’autres termes, que ça soit sous l’emprise des législations de 1964 ou actuelles, il n’a jamais été de la compétence des pompiers d’organiser, de conduire ou de faire procéder à des exercices d’évacuation. Cela ne signifie toutefois pas que cela soit évidemment proscrit pour les pompiers de contribuer à un exercice d’évacuation voire d’y effectuer conjointement un exercice d’engagement, en particulier si leurs besoins de reconnaissance des risques ou des locaux le justifient. Il sied de préciser que cette décision et les modalités relèvent toutefois de la seule compétence du Bataillon et non de l’ECAB. Nous précisons encore que le rôle des pompiers est cependant à minima de collaborer à l’établissement du plan d’évacuation pour y fixer en particulier les voies d’accès des secours, les emplacements des engins (échelles automobiles, prises d’eau etc…), les dangers particuliers et la place de rassemblement.

Si une fausse alarme est déclenchée et qu’elle entraine une mobilisation et/ou une intervention des sapeurs-pompiers, celle-ci sera facturée sur la base tarifaire définie par l’ECAB. Consultez la définition complète dans le document ci-dessous.

Organiser un feu du 1er août (Fête nationale Suisse) implique de respecter des mesures de sécurité strictes, surtout en raison des risques d’incendie accrus pendant l’été. Les mesures peuvent légèrement varier selon les cantons ou les communes, mais voici les principales règles de sécurité généralement en vigueur en Suisse pour organiser un feu officiel :

Pour organiser un site d’allumage de feux d’artifice (fusées, vésuves, pétards, etc.) lors de manifestations, il faut suivre des mesures de sécurité strictes en raison des risques d’incendie et de blessures. Voici un résumé des mesures en vigueur (en se basant sur les pratiques généralement admises en Suisse, en particulier selon les recommandations de l’OFSP, du BPA, des cantons et des communes) et celles à mettre en oeuvre :